le préau habité
Le projet a été développé dans l’objectif de générer ou conforter des ambiances particulières, mobilisant les questions d’échelle et de matérialité. Le bâtiment est un support et dispositif permettant de créer des ambiances spécifiques. Par son implantation, le bâtiment de forme simple recrée la forme de la cour d’école. La relation cour / bâtiment est rendue poreuse par des dispositifs tels que les coursives, la cour couverte, la structure des parois appartenant autant au bâtiment qu’à la cour. La cour couverte permettra des occupations particulières telles que fête de l’école, activité extérieure en lien avec la salle arts vidéo, récréation par temps de pluie, terrain de jeux, d’exercices, zones d’accueil, circuit de livraison, circuit de fonctionnement interne. Le fonctionnement par coursive est aussi support d’évolutivité pour étendre la circulation au bâti existant. Nous proposons de qualifer encore davantage le lieu «cantine» en mobilisant la figure de la salle à manger. Le sentiment de sous-pente, l’apport en terme d’ambiance de la charpente de la poutre étage confère au lieu un caractère domestique avec des sensations connues, tout en manifestant par son échelle le caractère public et collectif. Le temps du repas constitue une coupure dans la journée d’école et permet d’autres modalités de relations entre élèves médiatisées par le repas.