Moyens

 

Le lieu

L’atelier est situé dans le 7ème arrondissement de Lyon (métro Saxe-Gambetta). Il s’agit d’un ancien entrepôt, reconverti par auto-construction et récupération de matériaux.
L’espace de 310 m2 en rez-de-chaussée sur rue fédère dans un espace de co-working 10 structures indépendantes, liées à l’architecture, l’art et la communication. Deux salles de réunions sont disponibles.

Le matériel

L’atelier est équipé de 4 postes de travail fixes récents et d’un ordinateur portable et d’un Ipad. Une imprimante laser couleur multi-fonction et un traceur jet d’encre permettent d’effectuer des sorties papier et des reproductions jusqu’au format A0 en qualité photographique. L’Ipad est à disposition pour faciliter la présentation ou la saisie d’informations lors de réunions en dehors de l’agence (chantiers, déplacements).
L’atelier possède un véhicule Clio IV Medianav Eco2 90gCO2/km.
Un lasermètre, un niveau laser et un appareil photo numérique complètent le matériel disponible.

Le réseau informatique

Le serveur repose sur une architecture Windows : les disques dur sont implantés par paires de disques miroirs, l’alimentation électrique est secourue par un onduleur.
L’ensemble des postes de travail et des périphériques de sortie sont connectés au réseau Ethernet 100Mbit/s. Le réseau est connecté vers l’extérieur par une liaison fibre optique protégée derrière un pare-feu.
Les données sont sauvegardées quotidiennement. Le stockage des disques de sauvegarde s’effectue à l’intérieur et à l’extérieur des locaux. Une sauvegarde en ligne est également réalisée chaque semaine. L’archivage des documents se fait sous format pdf et en fichier source.

Les logiciels

Les logiciels utilisés à l’atelier permettent:
– de dessiner, de créer des images de synthèses et des maquettes virtuelles ( logiciels de DAO CAO, BIM Vectorworks 2016 et Artlantis Render )
– de traiter les images, les mises en pages ( logiciels libres de graphisme et de retouche d’images)
– de gérer le planning et l’économie de projet (BIM Office) et d’élaborer l’édition des pièces écrites et bordereaux (CCTP-DPGF) avec une base de données enrichie.
– S’ajoutent à ces fonctions, les logiciels de bureautique et les bases de données DTU.

Les télécommunications

En plus d’un poste fixe commun, les quatre associés sont chacun équipés d’un mobile professionnel.

>>